Chap 6: L'ébullition de l'eau

Objectifs p 95


I- La température

1-Le thermomètre

Pour mesurer une température, on utilise un thermomètre.

L'unité légale en France est le degré celcius (°C).

Il existe des thermomètres à liquide (mercure ou alcool coloré): quand la température augmente, le liquide se dilate et monte dans le tube. Inversement quand la température diminue.


2) Lire une température avec un thermomètre à liquide

1- Déterminer la valeur d'une division.

2- Plonger le thermomètre dans la solution.

3- Lire la température sans sortir le thermomètre du liquide.


2p103

a) Ce sont des thermomètres.

b) Ils servent à mesurer une température.

  1. degré celcius (°C)


8p104

a) La valeur d'une division sur chaque thermomètre est:

b) Les températures indiquées sont:

II- L'ébullition de l'eau

1- Activité expérimentale (notée /20)

coller le graphique en face


2- Observations

On constate que lorsqu'on chauffe de l'eau pure sa température augmente jusqu'à la valeur 100°C.

Lorsque la température atteint 100°C, de grosses bulles de vapeur d'eau envahissent le liquide et viennent éclater à sa surface: l'eau bout.

Cette température reste constante tant qu'il reste de l'eau liquide dans le tube à essais.

On observe sur le graphique un palier de température.


3- Conclusion

Pendant l'ébullition de l'eau, la température reste constante et égale à 100°C.

100 °C est la température d'ébullition de l'eau pure.


6p103

a) La grandeur portée sur l'axe des ordonnées (vertical) est la température. L'échelle est 1cm (grand carreau) correspond à 40°C.


b) La grandeur portée sur l'axe des abscisses (horizontal) est le temps. L'échelle est 1cm grand carreau correspond à 5minutes.


c) La température d'ébullition de l'eau est de 100°C. (palier de température)


d) L'eau commence à bouillir au bout de 7,5 minutes.


e) Au bout de 3 minutes de chauffage la température est de 64°C.

f) Oui, s'il reste de l'eau au bout de 30 minutes, la température sera toujours de 100°C.


18p105

La courbe a est celle de l'eau pure car elle a, à pression atmosphérique, une température d'ébullition de 100°C.


La courbe b a une température d'ébullition plus grande que celle de c, b représente donc le cyclohexane et la courbe c l'éthanol.


III- Influence de la pression

1- Activité expérimentale

Nous utilisons une fiole à vide qui permet de diminuer la pression à l'intérieur de la fiole.

Mesurons la température avant l'expérience: T= °C

Relions la trompe à vide à la fiole.

On observe que l'eau dans la fiole bout.

Remesurons la température T= °C


2- Conclusion

La température d'ébullition de l'eau dépend de la pression de l'air: on peut faire bouillir de l'eau à une température inférieure à 100°C. Pour cela, il suffit de diminuer la pression qu'exerce le gaz sur le liquide.


Activité 1p201

1- Le tube de Torricelli ne se vide pas complètement car l'air exerce une pression sur la surface libre du liquide de la cuve.

2- On mesure la pression atmosphérique avec un baromètre.


Activité 2p101

1- L'objectif des expériences de Blaise Pascal était de montrer que la pression atmosphérique diminue avec l'altitude.

2- Les aliments cuisent plus vite dans un autocuiseur car la température débullition est plus gande.


Activité p 101