Chap 3: Les mélanges aqueux (avec de l'eau)
Objectifs p47
I- Peut-on mélanger n'importe quel solide à l'eau?
1- Activité expérimentale
Mélangeons dans des verres à pied:
de l'eau et du sel
de l'eau et du sucre
de l'eau et beaucoup de sucre
de l'eau et du sable
Schémas en face
2- Observations
On observe dans les 2 premiers verres à pied un seul constituant: le sel et le sucre se sont dissous dans l'eau (on ne les voit plus).
Dans les deux autres, on observe plusieurs constituants: l'eau, le sable et beaucoup de sucre ne se sont pas dissous.
3- Conclusion
Lorsqu'on observe à l'oeil nu un seul constituant, c'est un mélange homogène.
Lorsqu'on observe à l'oeil nu plusieurs constituants, c'est un mélange hétérogène.
Le sel et le sucre sont solubles dans l'eau.
Le sable est insoluble dans l'eau.
Lorsqu'on mélange beaucoup de sucre ou de sel dans l'eau, le mélange est saturé.
On appelle soluté le solide mis en petite quantité et solvant le liquide mis en grande quantité lors du mélange.
On appelle une solution le mélange entre le solvant (eau) et le soluté (sel, sucre ou sable)
II- Lors d'une dissolution, le soluté disparait-il?
1- Activité expérimentale
coller le tp
2- Conclusion
On observe que la masse du mélange est égale à la masse de l'eau + celle du sucre :
msoluté + msolvant =msolution
Le soluté ne disparaît pas, il est dissous.
3p55
a) Une pincée de sel dans un litre d'eau est un mélange homogène.
b) Le soluté est soluble dans le solvant.
c) Le soluté ne disparaît pas dans le solvant.
d) Le sucre se dissout dans le café.
e) Au soleil le glaçon fond.
8p55
a) Si le professeur dépose un glaçon dans la salle de classe alors le glaçon va fondre et le sucre (soluté) va se dissoudre dans l'eau (solvant)
b) Il y a un changement d'état dans le cas du glaçon: il passe de l'état solide à l'état liquide.
12p56
1l d'eau pèse 1000g donc 100mL d'eau pèse 100g.
On a ajouté 10g de sel, la masse de la solution (eau + sel) est donc de 100 +10 = 110g.
13p56
a) La masse contenue dans le bécher est: 100g car on sait que 1L soit 1000mL pèse 1kg.
Non, nous n'avons pas utilisé le bouton TARE.
b) Sur la quatrième balance on lira: la masse du bécher avec l'eau (145g), la masse du sucre (8,5g) et la masse de l'agitateur (19g) soit 145 + 8,5 + 19 = 172,5g
c) La masse de la solution est celle de l'eau (solvant) et du sucre (soluté) soit
100 + 8,5= 108,5g.
20p57
a) Le solvant est le liquide mis en grande quantité: l'eau et le soluté est le solide mis en petite quantité: le sucre.
b) On obtient un mélange homogène car le sucre se dissout dans l'eau, on observe un seul constituant à l'oeil nu.
S'il reste du sucre au fond du bécher, le mélange est hétérogène, on dit que la solution est saturée en sucre.
21p57
La masse totale d'alcool que peut contenir le sang d'un adulte est de: 6,5 x 0,5 = 3,25 g
III- Peut-on mélanger tous les liquides à l'eau?
1- Activité expérimentale
On mélange de l'eau et de l'huile dans un tube à essais puis de l'eau et de l'alcool à brûler.
Schémas en dessous
2- Observations
On obtient un mélange hétérogène lorsqu'on mélange de l'eau et de l'huile, on dit que les deux liquides sont non-miscibles.
On obtient un mélange homogène lorsqu'on mélange de l'eau et de l'alcool à brûler, on dit que les deux liquides sont miscibles.
2p55
a) Faux, c'est un mélange hétérogène.
b) Vrai
c) Faux, on obtient un mélange homogène car ils peuvent se mélanger.
Vrai
6p55
Les mélanges homogènes sont les tubes 1 et 3: on observe qu'un seul constitutant à l'oeil nu.
Les mélanges hétérogènes sont les tubes 2 et 4: on observe 2 constituants à l'oeil nu.
11p56
Activité p 52: Le pétrole indésirable
1- La cause la plus fréquente des marées noires est « dégazages » des navires qui rejettent leurs déchets pétroliers en pleine mer.
2- Un hydrocarbure est un mélange de gaz naturel et de pétrole.
3- Le pétrole reste en surface de l'eau car il n'est pas miscible à l'eau (ils ne se mélangent pas).
4- Les conséquences des marées noires sont:
catastrophes écologiques ( animaux mazoutés, vie aquatique asphyxiée)
économiques (les produits de la pêche ne sont plus consommables, les sites touristiques sont désertés).
5- Pour lutter contre les marées noires, on utilise des barrages flottants qui encerclent les nappes d'hydrocarbures, on nettoie les côtes avec des machines.
Http://www.mer.equipement.gouv.fr/index.htm
Le plan Polmar est un plan d'intervention en cas de pollution accidentelle des milieux marins permettant la mobilisation et la coordination des moyens de lutte préalablement identifiés.
Activité p53: Plus ou moins dense?
1- Nous n'avons pas utilisé un bécher pour mesurer les 100mL d'eau car un bécher ne permet pas de mesurer un volume.
2- a) L'huile est moins dense que l'eau car pour un même volume l'eau est plus lourde que l'huile (figure 4).
b)L'huile est plus dense que l'alcool car pour un même volume l'huile est plus lourde que l'alcool (figure 5).
IV- Les boissons gazeuses
1- Activité expérimentale
Observer une boisson gazeuse claire (Zilia).
Observer une boisson gazeuse foncée (Coca)
2- Observations
On observe un mélange hétérogène pour ces 2 boissons car à l'oeil nu on peut voir au moins deux constituants (les bulles et l'eau).
3- Quel est le gaz contenu dans ces 2 boissons?
a) Activité expérimentale
Verser de l'eau de chaux dans un tube à essais rempli d'eau de Zilia (schéma) et dans un autre rempli de Coca.
b) Observations
On observe que l'eau de chaux du 1er tube se trouble.
Par contre pour la boisson foncée, nous ne pouvons pas conclure pour l'instant.
c) 2ème Activité expérimentale
Verser dans un tube à essais une boisson foncée.
Dans un autre tube à essais, verser de l'eau de chaux.
Relier grâce au tuyau les 2 tubes à essais.
Agiter le tube à essais contenant la boisson foncée.
Schéma en face.
d) Observations
On observe que l'eau de chaux se trouble.
4- Conclusion
Le gaz contenu dans les boissons est du dioxyde de carbone (gaz carbonique).