Chapitre 1: L'eau dans notre environnement
Objectifs p 11 et p 23
Côté Brouillon: Où trouve-t-on de l'eau naturelle sur Terre? (sous quelle forme).
Côté Cours:
I- Omniprésence de l'eau
1- Les 3 états physiques
On peut trouver l'eau sous trois formes: l'état liquide (brouillard, nuage, buée etc.) l'état solide (glace, givre...) et l'état gazeux
(la vapeur d'eau qui est invisible!)
Attention mots invariables: gazeux et gaz!
2- Le cycle de l'eau
coller la fiche
Le cycle de l'eau est la circulation de l'eau entre les différents réservoirs.
Au cours du cycle, l'eau subit des changements d'états physiques et se présente sous différents aspects.
Le cycle de l'eau est influencé par la température de l'air et par la pression atmosphérique.
Il y a conservation globale de la quantité d'eau sur Terre
3- Les changements d'états
a) La vaporisation
On appelle vaporisation, le passage de l'état liquide à l'état gazeux.
Cas particuliers:
l'évaporation est une vaporisation à température normale (linge qui sèche dehors)
l'ébullition est une vaporisation avec augmentation de température et formation de bulles.
b) La liquéfaction
On appelle liquéfaction, le passage de l'état gazeux à l'état liquide.
c) La fusion
On appelle fusion, le passage de l'état solide à l'état liquide.
d) Solidification
On appelle solidification, le passage de l'état liquide à l'état solide.
4- Importance de l'eau
a) Activités p16 et 17
Côté Brouillon:
De l'eau toujours ? p 16
1- La ressource irremplaçable est l'eau.
2- Au-dessus de nous il y a l'eau dans les nuages et la vapeur d'eau dans l'air.
En-dessous de nous, il y a l'eau dans les nappes souterraines...
3- Les 3 faits de civilisation actuelle qui rendent la situation préoccupante sont :
la croissance de la population mondiale ;
la course à l'industrialisation ;
et la multiplication des pollutions.
4- « L'eau ne se fabrique pas, elle se renouvelle qu'avec une extrême lenteur » car l'eau n'est pas produite par l'Homme, elle change seulement d'état (le cycle de l'eau).
Répartition de l'eau sur Terre: p17
1- On appelle hydrosphère toute l'eau de la Terre.
2- L'eau douce que nous consommons provient des rivières, des lacs et des eaux souterraines.
3- L'Homme peut consommer directement moins de 1%.
Existe-t-il de l'eau liquide ailleurs que sur Terre? p17
1- Dans l'Univers, on trouve de l'eau dans les galaxies lointaines, les étoiles, les comètes, les nuages interstellaires et sous la forme de solide (glace) ou de gaz (vapeur).
2- Les 5 planètes sont: Vénus, Mars, Jupiter, Saturne et la Terre.
3- Vénus est trop près du Soleil, la température est trop élevée.
Jupiter et Saturne sont trop loin du Soleil, la température est trop basse.
4- Les scientifiques ont l'espoir de trouver de l'eau sur Mars à cause des traces de ruissellements qu'ils ont déjà trouvées.
Côté Cours:
b) Conclusion
L'eau est omniprésente sur Terre et sans elle la vie ne pourrait pas exister.
Les organismes vivants contiennent tous de
l'eau en quantité variable: l'Homme en contient 70%,...
Les grands réservoirs d'eau sont les océans, les fleuves, les précipitations, les glaces polaires.
3p19
a) La vaporisation correspond au passage de l'eau de l'état liquide à l'état gazeux.
b) Le passage de l'eau solide à l'eau liquide est la fusion.
Quand la vapeur passe à l'état liquide, c'est une liquéfaction.
7p19
a) L'intrus est vapeur d'eau car c'est un gaz et les autres sont de l'eau liquide.
b) L'intrus est buée car c'est de l'eau liquide et les autres sont de l'eau solide.
L'intrus est la
fumée car ce n'est pas
de l'eau.
II- Observer les liquides et les solides
1- Activité expérimentale
Observer de l'eau liquide et des solides dans différents récipients:
1- Un solide garde-t-il toujours la même forme selon les récipients dans lesquels il se trouve?
_________________________________
2- L'eau liquide garde-t-elle toujours la même forme selon les récipients dans lesquels elle se trouve?
_________________________________
3- Que peut-on dire de la surface libre de l'eau liquide, surface séparant l'eau de l'air, dans les différents récipients?
_________________________________
2- Conclusion
Les solides ont une forme propre.
Les liquides n'ont pas de forme propre: ils prennent la forme du récipient et leur surface libre, au repos, est plane et horizontale.
Faire les schémas en dessous:
bécher, éprouvette, tube à essais, erlenmeyer, verre à pied, fiole jaugée
8p20
Le bécher 1 contient de l'eau liquide car il prend la forme du récipient, le 2 est de la vapeur d'eau car elle est invisible et le 3 de l'eau solide car il ne change pas de forme.
12p20
au tableau
III- Comment déceler la présence de l'eau ?
1- Activité expérimentale
Le professeur ne se souvient plus quelle est la poudre blanche qui permet de déceler la présence de l'eau.
Aide-le en testant 4 poudres : le chlorure de sodium ; le sulfate de zinc, le sulfate de cuivre anhydre et la farine.
2-
Conclusion
Pour savoir si un produit contient de l'eau, nous allons utiliser le sulfate de cuivre anhydre (sans eau) qui est un solide blanc.
Lorsque le produit contient de l'eau, le sulfate de cuivre anhydre devient bleu, il est appelé le sulfate de cuivre hydraté.
IV- L'eau est-elle présente dans tous les aliments?
1- Activité expéarimentale
On va tester plusieurs aliments:
Aliment |
Coca |
Jus d'orange |
Lait |
Huile |
Banane |
Sucre en poudre |
Couleur du sulfate de cuivre anhydre |
Bleu |
Bleu |
Bleu |
Blanc |
Bleu |
Blanc |
Conclusion |
Présence d'eau
|
Présence d'eau |
Présence d'eau |
Pas d'eau |
Présence d'eau |
Pas d'eau |
2- Conclusion
Certains aliments contiennent de l'eau.
Toutes les boissons et tous les fruits et légumes contiennent de l'eau.
Attention l'huile n'est pas une boisson!
Remarque: Si on laisse pendant plusieurs jours du sulfate de cuivre anhydre dans la classe, il devient bleu, il y a donc bien de l'eau dans l'air mais sous forme de vapeur invisible!
Activité p 29
1-
les pictogrammes de sécurité présents sur le flacon de sulfate de
cuivre indiquent qu'il est nocif et qu'il est dangereux
pour l'environnement.
2-
Il ne faut jamais sentir, toucher ou goûter du sulfate de cuivre car
il est nocif en cas d'ingestion, irritant pour les yeux ou la
peau.
3-
On ne peut pas rejeter sans risque dans l'évier le sulfate de cuivre
car il est très toxique pour les organismes aquatiques et il peut
entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement
aquatique.
4p31
a) Le sulfate de cuivre anhydre a changé de couleur.
b) La pomme de terre et la poire contiennent de l'eau car le sulfate de cuivre anhydre est devenu bleu (sulfate de cuivre hydraté).
Le pain contient aussi de l'eau mais en plus petite quantité.
20p33
a) Si le nourrisson pèse 4kg et que son corps contient 75% d'eau, sa masse d'eau est donc:
4 x 75/100=3kg.
b) Pour un adulte pesant 80kg sa masse d'eau est:
80 x 65/100=52kg